NOS Valeurs

L'humain avant tout

Le respect de nos animaux

Une démarche écologique

Nos PROJETS

La phytoépuration : comment ça se passe ? 

La phytoépuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes (roseaux, bambous et joncs principalement) pour épurer l’eau. Elle permet de traiter phosphates et nitrates : ainsi, les plantes épuratrices “mangent” littéralement les phosphates et les autres polluants.­

­Nos “eaux blanches” retraitées et épurées :

­Les eaux blanches sont constituées des eaux de lavage de la salle de traite et de la fromagerie, contenant les différents détergents utilisés ainsi que des résidus de lait. 
Dans une démarche volontairement “éco-responsable”, la Ferme Georgelet s’engage à réutiliser les eaux blanches après leur passage en bac de phytoépuration. De même, le sérum ou petit lait est récupéré pour minéraliser la terre.

Recyclage de l’eau = économies et écologie ­

Dans le même temps, nous recyclons environ les 500L d’eau de rinçage du lave-vaisselle pour réaliser un pré-lavage du matériel de fromagerie. Depuis la mise en place de ce système, nous avons constaté que sur 6 mois nous économisions environ 500L d’eau par jour. Un gain non négligeable qui nous encourage à continuer notre démarche vers une ferme moderne, autonome et éco-responsable.

eaux_blanches